Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : "Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée", juge Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 11:22

Le camp LR a posé ses conditions dans son soutien au projet de réforme, se défendant de rallier le camp du gouvernement et du chef de l'Etat. Sur le fond, le chef de file des Républicains affirme sa volonté de combler les déficits, qui menacent selon lui le système par répartition.

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Après être passé sur le grill de l'Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites se présente devant le Sénat, où les débats s'engagent jeudi 2 mars. Dans l'hémicycle de la Chambre haute, marqué à droite, les sénateurs LR ont affiché leurs intentions d'amender le texte, notamment en proposant d'accélérer la fin des régimes spéciaux, option qui n'attire pas les faveurs de l'exécutif qui tient à sa "clause du grand-père". Dans les grandes lignes toutefois, le camp présidentiel devrait trouver un allié de circonstance.

Retailleau veut éviter le "chacun pour soi"

"Notre seule optique, c'est pas de savoir s'il faut oui ou non soutenir Emmanuel Macron ou son gouvernement. Notre optique c'est est-ce qu'on va sauver le régime des retraites par répartitio?", a déclaré Bruno Retailleau, jeudi 2 mars, à l'antenne de BFMTV . Le président du groupe LR au Sénat fait valoir "deux faits incontournables" : le premier étant que "dans les 10 ans", le système affichera selon lui "plus de 150 milliards d'euros de déficit". "Dans les décennies à venir, on aura toujours plus de pensionnés et toujours moins de cotisants", ajoute t-il.

"Il y a un problème d'équilibre. Certains disent "On ne fait rien". Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée pour le régime des retraites. Ce sera le chacun pour soi. Et si c'est le chacun pour soi, ce sont les plus modestes des Français qui vont trinquer", estime-t-il.

Les débats sur la réforme des retraites au Sénat doivent durer jusqu'au 12 mars.

12 commentaires

  • 02 mars 14:03

    banqueroute assurée,oui cest sur mais pour le groupe LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires